La Ville de Lausanne

Lausanne.png

Garantir à ses séniors une qualité de vie : habitantes de Val Paisible à Lausanne © Pro Senectute Vaud

Capitale du Canton de Vaud, Lausanne est la quatrième plus grande ville de Suisse en termes de population, avec plus de 140’000 habitant-e-s. Plus de 20’000 personnes y ont plus de 65 ans, et 10’000 plus de 80 ans.

Lausanne se distingue par ses vocations de ville olympique, de ville durable, de lieu de formation et de culture. Destination touristique très appréciée, la Ville est aussi au centre d’un bassin économique très dynamique.

La politique de la Ville en faveur des séniors
Lausanne veut garantir à ses séniors une qualité de vie et permettre à chacun-e de choisir «sa vieillesse». Elle veut favoriser leur intégration et leur participation à la vie communale. Sa politique sociale de la vieillesse, adoptée par son Conseil communal en 2013, poursuit les cinq grands objectifs identifiés au niveau des politiques publiques à mettre en œuvre tant sur le plan fédéral, cantonal que communal :

  • garantir les moyens d’une existence digne ;
  • maintenir le lien social et la santé, et plus précisément favoriser la participation sociale ou lutter contre la fracture numérique ;
  • prendre en charge la dépendance, en subventionnant par exemple des courses de loisirs pour personnes à mobilité réduite ;
  • aménager l’environnement, et plus précisément intégrer les besoins spécifiques de la vieillesse dans l’aménagement du territoire, le logement et les transports ;
  • garantir l’accès à l’information sur l’offre de prestations et de services.

Lausanne a mis en place deux mesures phares pour garantir l’accès à l’information :

  • le soutien à la création d’un Point Info-seniors au niveau cantonal, un guichet d’information à la disposition des séniors et de leurs proches ;
  • La mise en place d’un moteur de recherche sur son site internet sur les différentes prestations sociales proposées en Ville de Lausanne.

Lausanne, une Ville amie des aînés
Dans l’optique de veiller plus attentivement à la bonne intégration des séniors et de prévenir toute forme de discrimination, Lausanne est entrée dans la démarche «villes-amies des aînés» en 2014. Faire partie du réseau suisse lui donne l’opportunité de contribuer aux réflexions autour de la question du «bien vieillir» et de l’intégration des séniors, se mettre au courant des principaux défis à venir, mais aussi de profiter de l’expérience et des connaissances des autres villes suisses en la matière.

Personne en charge des questions de la vieillesse
Johanna Monney, Service social Lausanne, chargée de communication et de projet, responsable de la démarche «villes-amies des aînés».

www.lausanne.ch/prestations-sociales
www.lausanne.ch/aines-handicapes