
Photo © Ville de Fribourg / Valentine Brodard
La ville de Fribourg compte 37’700 habitant·e·s dont 6’400 de 65 ans et plus, soit 17% de la population. Capitale cantonale et centre d’une agglomération de 80’000 âmes traversée par la Sarine, elle est un point de rencontre entre Suisse romande et alémanique. On y parle français et allemand, de même que les langues des ressortissants·es de 140 pays qui représentent 37% de la population. Fribourg est une ville multiculturelle où chacune et chacun devrait se sentir écouté·e et trouver sa place quels que soient son âge, son origine, ses valeurs.
Participation et inclusion
La Ville de Fribourg a adhéré au Réseau Suisse des villes-amies des aîné-e-s en 2020 et a bénéficié du partage de connaissances et des expériences des villes membres pour l’élaboration de son Concept Seniors. Adopté en 2021 par le Conseil communal, il est basé sur la politique cantonale en faveur des seniors et la législation qui en découle. Il encourage la participation, les relations intergénérationnelles et l’inclusion au travers de mesures réparties en six domaines :
- La création d’une structure Seniors au sein de l’administration communale
- L’information et la communication
- La participation et les relations intergénérationnelles
- Les infrastructures, l’habitat et les services
- Les proches aidants·es et l’accompagnement social
- Le travail
Ancré dans une vision globale et différenciée, le Concept Seniors vise à répondre le plus adéquatement possible aux besoins des 60 ans et plus qui vivent à Fribourg, quelle que soit leur identité ethnique, culturelle, religieuse et de genre, leur condition sociale ou leur état de santé. Sa mise en œuvre nécessite une approche transversale des politiques publiques et la collaboration avec les organisations partenaires.
Il évoluera avec le concours des seniors et s’adaptera à leur vécu et à leurs besoins, qui doivent être pris en compte dans l’aménagement de l’espace public et de la vie sociale. La participation des personnes aînées sera renforcée dans les quartiers où les centres d’animation socioculturelle, mandatés par la Ville, proposent des activités s’adressant à toutes et tous ainsi qu’aux seniors. Ces personnes peuvent aussi y trouver un accompagnement pour réaliser leurs projets, s’engager en tant que bénévoles et rencontrer des voisines et voisins.
La création en 2022 d’une unité Seniors au sein du Secteur de la cohésion sociale, qui regroupe également les domaines de l’intégration, de l’enfance et de la jeunesse, ainsi que du harcèlement de rue facilitera ce travail de proximité.
Liens