La ville de Bienne

Le premier atelier intergénérationnel organisé à l’InfoQuartier de Mâche, 2017 / Photo : Janosch Perler

Une politique des générations et des quartiers

La politique du 3e âge de la Ville de Bienne est centrée sur la participation de la population âgée. Disposant de multiples ressources et d’une grande expérience de la vie qui reflètent leur diversité, nombre de seniors sont prêts à s’engager activement dans les relations de voisinage ou le travail bénévole. Parallèlement, leurs besoins et souhaits doivent être intégrés dans l’aménagement des infrastructures sociales et urbaines, comme la création d’espaces de rencontre ou le développement des quartiers. La Ville assure également la coordination des activités et projets pour seniors en collaboration avec les acteurs concernés, ainsi que la transmission des informations par le biais de différents canaux.

Pour encourager davantage encore la participation des aînés et la valorisation de leurs compétences et savoirs, l’approche menée par les InfoQuartiers sera renforcée. Depuis quelques années, ces lieux gérés par la Ville ne proposent plus seulement de l’animation socioculturelle pour les enfants et les adolescents. Ils ont développé des activités s’adressant à toutes les générations, dont les petits en âge préscolaire, les familles et les personnes à la retraite. Ces dernières se retrouvent au Café Seniors et proposent des projets. Elles dispensent par exemple des cours ouverts à tous (Tai chi, dessin, etc.) ou du soutien informatique et administratif, s’entraident mutuellement pour de petites réparations à domicile, jardinent, participent au repas interculturel.

Pour qu’il soit possible de poursuivre ce travail de proximité intergénérationnel plus systématiquement encore, les secteurs de l’encouragement précoce, de l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse ainsi que du 3e âge ont été regroupés au sein du même service communal début 2020.

Bilingue, multiculturelle et ouverte

Bienne compte 56’700 habitants et habitantes, dont 18% sont âgés de 65 ans et plus. Le bilinguisme qui caractérise la ville est une source d’enrichissement, de même que la diversité culturelle vécue grâce à la présence des ressortissants de 148 pays. Ils représentent un tiers des Biennois et Biennoises et parlent près de 70 langues.

Comme Bienne est une ville ouverte sur le monde de par sa tradition horlogère, son adhésion au Réseau Suisse des villes-amies des aînés en 2015 s’est imposée comme une évidence. Les échanges que ce réseau permet sont sources d’innovation et de partage de connaissances, conditions indispensables à l’amélioration de la qualité de vie urbaine en faveur des aînés, qui profite aussi à toute la population.

Personne de contact
Nathalie Gigon, déléguée au 3e âge, Ville de Bienne
www.biel-bienne.ch
60 ans et +: Informations pour les personnes âgées