La ville de Bienne

Politique du 3âge de la Ville de Bienne et migration

Biel

1. Présentation de la ville de Bienne
Bienne, se situant à l’extrémité nord du lac de Bienne, est avec ses 56’000 habitants, la dixième ville de Suisse et la plus grande ville bilingue du pays. Elle est aussi la jonction principale entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Quelque 141 nationalités s’y côtoient et près de 70 langues différentes y sont parlées.

Depuis 2015, la Ville de Bienne met en place sa politique du 3e âge par le projet « Vieillir à Bienne, agir en réseau ». Ce projet réalisé par la Ville en collaboration avec différentes institutions locales est composé de douze sous-projets et a comme priorité l’information et l’accès à l’information, encourager la participation des retraités et coordonner l’offre en matière de 3e âge. Il a pour public-cible la population retraitée.

2. Projet « Vieillir à Bienne, agir en réseau »
Le but du projet est de lutter contre l’isolement social en renforçant les liens et le réseau autour des seniors et dans les quartiers. Le projet est cofinancé par la Ville et par des fondations privées. Il fait partie du programme socius de la fondation zurichoise « Age ».

Le projet « vieillir à Bienne, agir en réseau » s’adresse au public cible global des retraités avec des projets visant spécifiquement les besoins des seniors issus de la migration.

La politique du 3e âge de Bienne va continuer de se développer dans les quartiers en renforçant la participation des retraités et en mettant en évidence leurs compétences et savoir-faire.

En 2017, la Ville de Bienne a été choisie pour faire partie de la délégation Suisse à la conférence de Lisbonne sur le vieillissement (CEE/ONU, 19 au 21 septembre 2017). L’affiche ci-jointe, réalisée pour cette conférence détaille le projet et donne trois exemples de sous-projets:

  • Une enquête qualitative réalisée auprès des retraités biennois
  • Le projet win3, des seniors dans les écoles
  • L’ouverture de l’infoQuartier aux seniors

3. Personnes responsables de la politique du 3e âge
Cédric Némitz, Conseiller municipal et Directeur de la formation, de culture et du sport, Ville de Bienne
Brigitte Brun, déléguée au 3e âge, Direction de la formation, de la culture et du sport, Ville de Bienne

www.biel-bienne.ch
PDF Lisbonne