Le réseau a été fondé

Le 19 novembre 2012 le Réseau Suisse des villes-amies des aînés a été fondé

Près de 90 personnes de plus de 50 villes suisses ont accepté l’invitation de Berne, ville-hôte et initiatrice, à la première réunion de mise en réseau pour des villes suisses amies des aînés. Les participant(e)s étaient les membres exécutifs compétents pour les questions de vieillesse, ainsi que les directrices et les directeurs respectivement les chefs des départements. À cette occasion, hormis Berne, les grandes villes suisses comme Zurich, Bâle et Genève étaient représentées, mais aussi de moyennes et petites villes. La réunion a suscité un grand intérêt auprès des médias de toute la Suisse.

Le matin, les participant(e)s ont suivi une introduction par les exposés liminaires des oratrices et orateurs de Suisse et de l’étranger. Les deux femmes politiques compétentes au sein de l’exécutif des villes de Berne et de Genève se sont prononcées; en outre des exposés de spécialistes ont suivi de la part de la cheffe de l’Office de l’assurance sociale et des personnes agées de la ville de Berne, de la cheffe de domaine au sein du Réseau mondial des villes-amies des aînés de l’OMS, ainsi qu’une contribution scientifique de l’Université de Magdebourg-Stendal sur l’aménagement favorable aux aînés de sa ville.

L’après-midi s’est articulé autour des ateliers sur des thèmes recueillis parmi les participant(e)s. Les défis communs des villes-amies des aînés ont été discutés en groupe. À la fin de la réunion, les participant(e)s ont estimé que six des dix ateliers organisés revêtaient une importance particulière. Les contributions et questions recueillies constituent des données brutes, les quelles pourront être traitées ultérieurement dans le cadre du réseau.

À la fin de la réunion, Edith Olibet, conseillère municipale bernoise, a posé la première pierre d’un réseau suisse des villes-amies des aînés. Un groupe de travail avec représentation des villes intéressées va maintenant élaborer les structures du réseau.